Retour aux articles

Accès à la propriété en Suisse : ville ou campagne ?

FacebookLinkedin
Devenir propriétaire en Suisse : vie citadine ou vie rurale, qui choisit quoi ?

Devenir propriétaire en Suisse : vie citadine ou vie rurale, qui choisit quoi ?

Objectif professionnel et situation familiale président bien souvent à ce choix délicat. Des facteurs subjectifs compliquent la donne. L’intuition a parfois le dernier mot…

Quand vient le temps d’acquérir un bien immobilier en Suisse, le cœur comme la raison peuvent balancer entre ville et campagne. Des facteurs objectifs entrent en jeu pour prendre la décision finale : les contraintes familiales et professionnelles, la mobilité, le budget, les engagements associatifs. Des préférences personnelles font tourner le vent dans un sens ou dans l’autre : les sports et loisirs favoris, l’appétence pour la solitude ou les rencontres, la recherche d’anonymat, les ambitions diverses. Enfin, la réalité du marché immobilier suisse éclaire tous ces paramètres, jetant les uns dans l’ombre et plaçant les autres au premier plan. Laissez BARNES tenir le projecteur pour choisir votre spot idéal !

Maison à la campagne ou appartement citadin, une question de génération ?

Rats des villes
Les célibataires, les jeunes couples et les couples en activité dont les enfants volent de leurs propres ailes privilégient bien souvent les commodités citadines. La vie en ville est plus intense, les opportunités professionnelles plus nombreuses, le cercle amical et relationnel plus étendu, la palette culturelle très riche.

Rats des champs
Les familles se tournent vers la campagne : les enfants épanouis y gambadent librement, tandis que les parents jouissent d’un rythme de vie et d’un environnement moins stressants. L’achat d’une propriété rurale est aussi synonyme, à budget équivalent, d’un lieu de vie plus grand, capable d’accueillir une grande fratrie dans des chambres individuelles. Espaces verts privés, vue dégagée, bon air et produits locaux frais sont la cerise sur le gâteau !

Rats des villes et des champs
Pour les indécis chroniques, le niveau et la qualité des infrastructures de transport en Suisse permettent de combiner les deux. Ainsi, l’acquisition d’une résidence rurale assure la qualité de vie qui équilibre la trépidance d’une vie professionnelle citadine.


Acheter en ville ou à la campagne : les autres motivations principales

VILLECAMPAGNE
-Multiplier les activités culturelles
-Accéder à de grosses infrastructures de loisirs
-S’adonner à fond aux sports de plein air et de pleine nature
-Accéder à des boutiques d’alimentation exotiques-Avoir son potager (autonomie alimentaire)
-Vie nocturne intense, shopping nocturne-Veillées paisibles au coin du feu, balades au clair de lune, rythme de vie sain
-Participer à des actions citoyennes ou associatives
-Apprécier la liberté offerte par l’anonymat
-S’intégrer à la vie simple d’un village
-Prendre part facilement à la vie politique locale
-Ne pas avoir besoin d’une voiture en semaine
-Se déplacer de manière autonome en véhicule personnel
-Satisfaire une forte ambition professionnelle-Travailler en famille, à domicile ou dans une structure locale à taille humaine


Dans quelle colonne du tableau avez-vous coché le plus de cases ?
Que vous soyez attiré par les lumières de la ville ou au contraire en quête d’horizons dégagés et de camaïeux de verdure, sachez que le portefeuille immobilier de votre courtier BARNES comblera vos attentes. Et n’oubliez pas qu’il suffira d’un coup de cœur pour la demeure de vos rêves pour que tous vos calculs raisonnables s’évaporent comme un mauvais génie ! Alors ne planifiez pas trop et laisser votre courtier BARNES vous présenter ses plus beaux mandats !