Retour aux articles

Á€ la découverte de Crans-Montana

FacebookLinkedin
À la découverte de Crans-Montana

Une station pas comme les autres

Vous vous imaginez un petit village perdu sur le plateau des Alpes… et bien pas du tout, Crans-Montana est une vraie belle ville dans les montagnes qui compte, suivant les saisons, entre 5 000 et 50 000 habitants. Ce qui veut dire, (on enfonce le clou, parce que c’est rarissime), que ce n’est pas une ville fantôme à la basse saison. Et ceci fait le bonheur des habitants ; ceux qui ont la chance de vivre dans un cadre sublime toute l’année, les propriétaires de résidence secondaire et aussi et surtout, les Genevois et Lausannois (en autres) qui y “montent” tous les week-ends.

Pour tout vous dire, Crans-Montana est la combinaison de 2 stations : Crans-sur-Sierre et Montana-Vermela. Une cure de vitamine D assurée, sur le plateau le plus ensoleillé des Alpes. Un avantage non négligeable lors de l’achat de votre résidence. Le plus dur, n’est donc pas de chercher la meilleure exposition, mais de choisir entre un magnifique chalet dans la tradition valaisanne ou le confort d’un bel appartement dans une résidence de luxe avec piscine, hammam, salle de sport et de cinéma. Ou pourquoi pas, un adorable cocon familial dans l’une de ces copropriétés aux allures de grand chalet des montagnes ? Le choix est vaste, le soleil est au rendez-vous, été comme hiver. Et tant mieux, on sait que vous appréciez le bon ski sous un ciel bleu et le golf sans un parapluie taille parasol.

    Blanc ou vert

    L’hiver, Crans-Montana revêt son grand manteau blanc et offre 140 km de pistes à découvrir, avec pour panorama, des vues exceptionnelles sur les Alpes. Le paradis des skieurs, des snow-boarders et des patineurs. Et dès la fonte des neiges, un tapis verdoyant vient combler de bonheur les randonneurs, les golfeurs et les familles. Des sommets jusqu’à la plaine, on adore ce terrain de jeux immense et c’est exclusivement pour vous, pour nous et les amis. D’ailleurs, on ne sait plus quelle saison préférer. Êtes-vous plus été ou hiver ? Les 2, mon capitaine ! Crans-Montana chouchoute les freestylers avec non seulement un snowpark, mais aussi un wakepark et un bikepark. Vive les parcs ! Les ados et les plus grands seront bien occupés. Les fans de la petite balle blanche ont aussi leurs grands parcs, pas moins de 4 parcours dominant la vallée du Rhône et le grand tournoi de l’OMEGA European Masters. Cela laisse du temps à leur moitié pour faire du shopping dans les jolies boutiques et de profiter des rayons du soleil aux terrasses des restaurants.

    Nous le savons tous, pour des parents heureux, il faut des enfants et ados heureux. Ça tombe bien, Crans-Montana a été labellisé « Destination famille » afin de distraire la jeune génération, la Maison de Bibi accueille les plus petits et le centre d’Ycoor a de belles infrastructures, une patinoire, un halle de curling, un bowling, un mur d’escalade, des chasses au trésor organisées … Un programme vacances dans les rires et la bonne humeur. Qui n’a pas rêvé de glisser sur les pentes enneigées pendant que le professeur de littérature clamait son cours sur Shakespeare ? Alors, pourquoi ne pas offrir à vos enfants, le bonheur d’étudier dans l’une des grandes écoles internationales de Crans-Montana, le Régent College (de 4 à 18 ans) ou Les Roches International School of Hotel Management. Voilà comment allier l’utile l’agréable, avec une très bonne éducation en prime. Et pour ceux qui ne sont pas encore prêts à faire le grand saut, les « summer camps »seront une occasion en or de se fabriquer des souvenirs et des amis de tous les pays et pour la vie.

    Crans-Montana sera sous vos Vivas, si
     

    1. Chalet ou appartement, le coucou suisse trouve toujours sa place
       
    2. Oui, on signe pour les poussins trilingues élevés au bon air des Alpes.
       
    3. Vous envisagez une reconversion dans le patinage artistique (surtout pour les tenues)

    L’ambiance de Crans-Montana

    Depuis sa création, Crans-Montana attire l’élégance et le savoir-vivre. Cette station est internationale, on y vient du monde entier, on tombe sous son charme et on choisit d’y investir. Parce que Crans-Montana offre toutes les activités imaginables, le sport, les bons restaurants, les hôtels luxueux, les jolies boutiques et le chic. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que l’on croisait sur les pistes et dans les restaurants de la station Roger Moore alias Lord Brett Sinclair en personne. La bienséance et la discrétion nous interdisent de vous dévoiler le nom des nombreuses célébrités qui viennent à CM. L’ambiance de l’après-ski (et l’après tout court) est joyeuse et festive, les lounges et les night-clubs sont très fréquentés par la jeune population et les moins jeunes. Il n’y a pas d’âge pour s’amuser, et heureusement. Si l’envie de faire la fête les skis aux pieds et un verre à la main, vous tente, alors rendez-vous pour une Snow Groomer’s Party avec un DJ perché au sommet d’une dameuse et laissez le rythme de la musique vous emporter. Un peu plus challenging et spectaculaire, on vous propose de prendre la dernière télécabine de Crans-Cry d’Er, de vous installer sur la terrasse de Bellalui pour admirer le coucher de soleil avant de vous jeter - façon de parler, quoique - dans les airs pour un vol en parapente au clair de lune en biplace, c’est toujours mieux de partager les émotions fortes. Question panorama, plus beau, c’est difficile !

    Crans-Montana vous va comme un gant, si …
     

    1. Pour vous, le summum c’est le chic sans le blabla
       
    2. Moon boots, chaussures de ski ou souliers de ville, du moment qu’il y a la danse !
       
    3. Le biplace, c’est un bon plan pour faire baisser le « trouillomètre »

    Gastronomie et culture, un bon mariage

    Dans le Valais, on aime les bonnes tables et Crans-Montana ne fait pas exception. Les meilleures adresses sont connues comme le loup blanc (ici, c’est l’ours), l’Hostellerie du Pas de l’Ours et le Montblanc, et bien autres, les produits du terroir sont mis à l’honneur. Les chefs jouent de la cuisine traditionnelle, mais aussi des saveurs du monde pour satisfaire tous les gourmets. Les couleurs du Liban, du Japon, de la France, du Portugal… sont représentées. Et pour suivre les saisons et les nouvelles tendances, 4 événements gustatifs -Food & Art, Food & Fashion, etc - des tables éphémères dont l’adresse est dévoilée la veille de l’événement, on adore le concept . Les meilleurs chefs de la région et des chefs étoilés - Frank Reynaud et Pierre Crepaud viennent exprimer leur créativité et leur talent, miam miam, on lance déjà les paris sur les futurs points de rendez-vous.

    L’envergure de la station en fait aussi la destination de prédilection des amateurs de culture, les artistes de renommés exposent dans les galeries d’art, les musées et les passionnés de musique se donnent rendez-vous en été comme en hiver pour assister à de merveilleux concerts, de musique populaire, classique, pop et électro, il y en a pour tous les styles.

    Crans-Montana, c’est pour vous, si…
     

    1. Les notes de musiques volent comme des flocons de neige
       
    2. Vous êtes aux anges entre les restaurants gastronomiques et les fermes d’alpages
       
    3. Vous savez qu'ici, un peu de mauvais temps rime avec bon temps